
De la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » à l’épreuve du numérique en 2025
Le défi constitutionnel de l'ère numérique
Depuis les Lumières jusqu'à notre époque contemporaine, la République française a toujours su adapter ses principes fondateurs aux mutations de son temps.
Pourtant, jamais dans son histoire notre pacte social n'a été aussi profondément remis en question que par la révolution numérique.
Cette transformation silencieuse mais radicale de notre environnement social, économique et politique par les algorithmes, les données et les plateformes numériques pose un défi constitutionnel inédit.
La liberté, ce principe fondateur de notre République, se trouve aujourd'hui mesurée en octets et en lignes de code.
L'égalité, ce socle de notre contrat social, se fracture devant les inégalités d'accès et de maîtrise des technologies numériques.
Quant à la fraternité, ce ciment de notre vivre-ensemble, elle peine à émerger des flux de données et des logiques algorithmiques qui individualisent nos rapports sociaux.
Ce rapport se propose d'explorer ces tensions fondamentales entre nos valeurs constitutionnelles et les réalités de l'ère numérique.

Ingénieur de l'Ecole de l'Air et Ingénieur de Techniques avancées (ENSTA) Patrice CARDOT a consacré sa vie professionnelle à la France en choisissant de la servir dans plusieurs types de fonctions et de missions, sous divers statuts. D'abord comme Officier de l'Armée de l'Air où il a exercé des fonctions opérationnelles et d'apprentissage du commandement dans le Transport aérien militaire, d'Enseignant-chercheur en France (à l'Ecole de l'Air dont il est issue) et au Maroc (en coopération, au sein de l'Ecole Royale de l'Air), et de chercheur opérationnel au sein du Centre d'Analyse de défense. Ensuite, comme agent public dans l'appareil d'Etat au sein de plusieurs ministères et organismes étatiques au service du gouvernement.
Il passe pour un expert reconnu internationalement dans les questions touchant aux enjeux de puissance, de souveraineté et de démocratie dans le contexte national comme dans les contextes européen et international, qu'il s'agisse de leur aspects institutionnels, juridiques, scientifiques, technologiques, industriels ou diplomatiques !
Il s'est également penché sur les questions touchant à l'évolution de la société de l'information dans ses différents aspects. Fondateur et animateur d'un blog, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions ainsi que de très nombreux articles.
Patrice Cardot est membre de I-Dialogos.
Contributions précédentes => De quoi la Francophonie est-elle le nom ? / Chercher à comprendre l'antisémitisme contemporain à l'aune du conflit au Proche Orient / L’information et le journalisme au XXIème siècle en France : enjeux et défis / Quid du fonctionnement de la République française et de ses Institutions ? / La Francophonie comme promesse face au choc des civilisations.