pilotée par Habiba MEJRI-CHEIKH avec Reine BENAO-SAKANDE, Pierrick HAMON, Jean-Claude MAIRAL et Marc PINELLI.en langues française, arabe et anglaise
L'appel à participations / Habiba MEJRI CHEIKH La réunion Médias du 21 mai Informer et s'informer autrement / Patrice CARDOT, complété le 26 mai 2024 => https://drive.google.com/file/d/1qm4GMoYLYl2qnSOiH6SCe1r6jmu1QSll/view?usp=share_linkL'analyse de Patrice CARDOT (15 mars 2024)
"L'information et le journalisme du XXIème siècle : enjeux et défis => https://drive.google.com/file/d/1y13LL3gOLqvO9VgwEFnhox1iaV5gVyjG/view?usp=sharing => https://www.i-dialogos.com/analyses/l-information-et-le-journalisme-au-xxième-siècle-en-france-enjeux-et-défis NOTE MEDIAS AG 9 avril 2024 / Marc Pinelli et Habiba Mejri Cheikhhttps://drive.google.com/file/d/10yHtPKVfwoCqxUWcY6ZVBBM0LnX2mJAu/view?usp=share_link MEDIAS ? QUELS MEDIAS ? =>https://files.cdn-files-a.com/uploads/3401002/normal_642abc3774c76.pdf Le colloque Médias du 18 octobre 2023 à MONTREAL https://www.i-dialogos.com/le-colloque-de-montréal Les Conclusions de la réunion du Groupe Médias en date
du 22 mars 2023 --------------------------------------------------------------------------------------------------------
QUELLE REALITE ? QUELLE PERSPECTIVE POUR UNE INFORMATION INDEPENDANTE, QUALITATIVE et HUMAINE ? QUELS NOUVEAUX MODELES ? QUELLES NOUVELLES REFERENCES ?Dans la perspective du RV du 21 mai 2024 et des travaux qui suivront, la Note "martyr" suivante, en cours d'affinement, est soumise pour avis critiques et constructifs, et éventuelles contributions, aux journalistes, professionnels et spécialistes des médias de nos contacts et réseaux respectifs, sur tous les continents. Le fruit de ces échanges sera repris dans le cadre du Forum public qui sera ouvert sur ce site.
Dans un Monde en pleine mutation et aux enjeux considérables pour l’avenir de l’Humanité, comment garantir une information « responsable » qui soit une information libre, indépendante, qualitative et humaine ? Telles sont les questions auxquelles nous essaierons de répondre.
Les Médias, au regard de leur grande responsabilité et de leur importance, doivent pouvoir se ressourcer pour dépasser et relativiser la puissance des réseaux sociaux ouverts à toutes les manipulations. Eux-aussi doivent pouvoir se réinventer non seulement pour jouer ce rôle essentiel à la démocratie mais aussi, parfois, pour survivre. Acteurs d'une réinvention partagée du débat, ils peuvent demeurer ou redevenir des acteurs essentiels et respectés. Face aux immenses défis auxquels l'ensemble des pays et des populations de la planète sont confrontés pour leur avenir, les grand médias et les médias en ligne, la presse écrite, audio et TV, du territoire local au territoire national et à l'international ont un rôle fondamental à jouer pour informer, favoriser les prises de conscience, donner confiance et permettre la participation des populations et des jeunes en particulier à la résolution des problèmes rencontrés et à la mise en oeuvre de l'ensemble des objectifs du développement durable (ODD) adoptés par l'ONU en 2015.
La presse n’est pas une !
Journalisme d'information, journalisme d'investigation et d'alerte, journalisme de proximité, journalisme de vulgarisation, journalisme d'espoir et de solutions, journalisme participatif et citoyen, autant de formes d'approches existantes du journalisme qui irrigue les pratiques journalistiques et médiatiques.
Une grande diversité de médias / une grande diversité de situations.
Des médias généralistes, locaux, régionaux et internationaux, des médias qui vont de l’instantané des réseaux sociaux et des chaînes et des radios d’information en continue et du quotidien au mensuel, des médias sous influences des Etats, des financiers et des lobbies, des médias indépendants, des médias à vocation partisane (politique, syndicale religieuses ou autre), des médias sur une ou des thématiques.Des interrogations à se poser et auxquelles nous devons essayer d’apporter des réponses.
Donner à voir la réalité de la presse
-Quel état des lieux dans les pays?
-Journalisme et communication ?
-Quel apport des médias dans les territoires et le lien avec les populations?
-Quelles expériences et le statut des journalistes?
-Quelle formation des journalistes?
-Journaliste, engagement et militantisme sont-ils compatible?
-Le poids des réseaux sociaux
Pour une nouvelle approche
-Comment lutter contre la perte de crédibilité des médias classiques par apport aux médias dits alternatifs ?
-Comment concevoir des médias diversifiés, indépendants, critiques et moins liés aux intérêts dominants?
-Quelle place du numérique dans les nouvelles formes du journalisme?
-Quel apport à la promotion des priorités des ODD?
-Comment repenser et développer la formation des journalistes ?
-Comment favoriser des médias d’information libre et de qualité tout en veillant à leur indépendance financière
-Quels financements de la presse ?
Quelle contribution, quel apport pour la démocratie et la citoyenneté ?
-Quel rôle, quel apport de la presse dans les pratiques démocratiques?
-Comment favoriser l'éducation aux médias et à la maîtrise des réseaux sociaux chez les jeunes?
-Comment développer des médias avec participation des populations?
-Quels espaces de débats, d'échanges d'expériences construire entre acteurs des médias, des jeunes et des citoyens?=> MEDIAS et PRESSE DANS LE MONDEhttps://www.i-dialogos.com/analyses/la-v%C3%A9rit%C3%A9-est-devenue-ce-que-l-on-a-envie-qu-elle-soit