
Ce 5 décembre dernier, grand moment donc que cette ouverture du Festival du cinema vietnamien. C'était au Grand Rex, le plus grand cinema de Paris tout juste et magnifiquement rénové. Les réalisateurs et artistes vietnamiens, la culture vietnamienne, y étaient à l’honneur.

I-DIALOGOS et la COING - qui rassemble les organisations de la société civile de la Francophonie - avaient été conviés à la cérémonie officielle d'ouverture par SE M. Dinh Tran Thang, Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam, et par le président d'AVSE Global, Nguyen Duc Khuong, organisateur du festival.
Cet évenement marquait le lancement du programme culturel "Vietnam, une symphonie d'amour".
C'est Tran Thu Dung , Administratrice du Think Tank I-Dialogos, présidente de l'association Aurore et du club des amoureux de la mer du Vietnam, qui en avait pris l'initiative. A ses cotés étaient présents pour I-Dialogos : Pierrick Hamon , Délégué Général, et Augustin Brutus Jaykumar, administrateur et représentant en Inde, également président de l'ONG internationale INDP à Pondichery.

Autour d'une jeune animatrice de la soirée :
Claude Musavyi, Augustin Brutus Jaykumar, Tran Thu Dung et Pierrick Hamon
Nous avions proposé, avec Dung, que Claude Musavyi, le nouveau président de la COING, puisse être également convié, lui qui, avec ses collègues, souhaite aussi développer les relations avec les associations vietnamiennes.
La plupart des 17 films présentés au cours de la semaine, avaient auparavant été primés dans les plus grand festivals dans le monde : Cannes Busan, Berlin, Nantes, Hawaï... Nous avons ainsi pu voir l"Bataille mortelle dans le ciel" en ouverture : remarquable.
SE Mme Nguyen Thi Van Anh, Ambassadrice du Viet Nam auprès de l'UNESCO, nous a rappelé que cette manifestation, qui visait donc à promouvoir la culture vietnamienne à l'internationnal, coïncidait aussi avec le 80ème aniversaire de la Fête Nationale du Viet Nam et le 50ème anniversaire de la réunification nationale.

autour de SE Mme Nguyen Thi Van Anh : Pierrick Hamon, Augustin Brutus Jaykumar, Franck Fouqueray et Tran Thu Dung
Dung avec Pham thi Kim Yen, Ministre Conseiller
Nous y reviendrons donc, en lien avec un projet de jumelage avec Dien Bien Phu, dans le cadre du rapprochement en cours avec des think tank et intellectuels et artistes vietnamiens, comme participation au Dialogue citoyen, géopolitique et transnational.
Paris , le 13 décembre 2025

Ce 12 décembre: clôture du Festival par Mme la Ministre- Conseiller de l'Ambassade du Viet Nam
