L’Assemblée Générale de ce 14 novembre 2022 au Palais Bourbon à Paris, fut surtout l’occasion de lancer, et plus formellement, notre nouveau Think Tank, et cela après des mois d’échanges. 

Ces échanges devront être prolongés et, surtout, approfondis avec tous ceux qui n’ont ont pu être des nôtres mais qui nous avaient fait connaître leur intérêt par messagerie et/ou inscription en ouverture sur le site : https://www.i-dialogos.com 

Tous et toutes seront recontactés en tout début d‘année 2023 pour affiner la méthode et l’organisation d’un travail en réseau délibérément international, avec une présence, sur tous les continents, via la création de Groupes ou associations pays. Décisions => 

  • Le Comité d’initiative, constitutif et historique, présenté sur le site, est confirmé.
  • Il est créé un Comité exécutif et de pilotage, sorte de présidence coilective :  Abdoulaye Sene (Dakar) /Ali Sedjari (Rabat) / Habiba Mejri-Cheikh (Tunis) / Jean-Claude Mairal (Vichy) / Reine Benao-Sakandé (Ouagadougou) / et Annie Levy-Mozziconacci (Marseille) 
  • + un Délégué Général ( Pierrick Hamon / Montreuil) + un Délégué Général Adjoint en charge des finances (à désigner).
  • 1ère réunion du Comité de pilotage : le 12 ou 13 janvier 2023 via zoom.
  • Il est créé un Comité scientifique de haut niveau et international : Ali Sedjari, Professeur à l’Université de Rabat)
  • Il est créé, pour un temps limité et compte tenu de l’urgence pratique et financière, une « association des amis de I-Dialogos », selon la loi française de 1901 avec les membres du Comité exécutif et de pilotage.
  • La spécificité de I-Dialogos think Tank étant d’associer des experts et praticiens et universitaires des toutes origines géographiques et idéologiques, le fonctionnement se fera essentiellement via internet, avec l’organisation de réunions de travail et conférences débat en visio Zoom.
  • La première visio-conférence se déroulera fin janvier avec Jean-Pierre Massias, professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), connu pour ses travaux sur les processus de pacification et les transitions démocratiques.  Sous la présidence de Jean-Claude Mairal. Cette conférence s’inscrit dans le cadre des thématiques Démocratie et Francophonie et centrée sur les peuples d’outre-mer.
  • Quelle/s démocratie/s

 Thème considéré comme recouvrant l’ensemble de nos travaux, dans une approche transversale et comparée, et donc reliée aux thématiques 2023.   

  • Médias et presse dans le monde

 Thème retenu pour le Forum de fin d’année, avec une sorte de séminaire préparatoire, à Paris, en mars prochain et des ateliers pays. 

  • Approches sociale des politiques de santé et de coopération

   L’agenda 

- 12 au matin ou 13 janvier : Réunion du Comité de pilotage élargi. 

- Fin janvier : 1ère vision Conférence débat Zoom avec Jean-Pierre Massias 

- Mars 2023 : Séminaire préparatoire  au  Forum 2023 : Médias et Presse dans le monde.