pilotée par Jean-Claude MAIRAL avec Habiba MEJRI-CHEIKH , Reine BENAO-SAKANDE et Pierrick HAMON

MEDIAS ET PRESSE DANS LE MONDE : 

QUELLE REALITE ?  QUELLE PERSPECTIVE POUR UNE INFORMATION INDEPENDANTE, QUALITATIVE et HUMAINE ? QUELS NOUVEAUX MODELES ? QUELLES NOUVELLES REFERENCES  ?

La Note "martyr" suivante,  en cours d'affinement, sera prochainement soumise pour avis critiques et constructifs,  et éventuelles contributions, aux journalistes, professionnels et spécialistes des médias de nos contacts et réseaux respectifs, sur tous les continents. 
Elle sera ultérieurement ouverte à tous dans le cadre de la partie Forum du site. Le fruit de ces échanges sera repris en introduction au colloque international programmé,  le 14 novembre prochain, à Paris.

=>  MEDIAS et PRESSE DANS LE MONDE

Dans un Monde en pleine mutation et aux enjeux considérables pour l’avenir de l’Humanité, comment garantir une information « responsable » qui soit une information libre, indépendante, qualitative et humaine ? Telles sont les questions auxquelles nous essaierons de répondre.
 

Les Médias, au regard de leur grande responsabilité et de leur importance, doivent pouvoir se ressourcer pour dépasser et relativiser la puissance des réseaux sociaux ouverts à toutes les manipulations. Eux-aussi doivent pouvoir se réinventer non seulement pour jouer ce rôle essentiel à la démocratie mais aussi, parfois, pour survivre. Acteurs d'une réinvention partagée du débat, ils peuvent demeurer ou redevenir des acteurs essentiels et respectés. 


Face aux immenses défis auxquels l'ensemble des pays et des populations de la planète sont confrontés pour leur avenir, les grand médias et les médias en ligne, la presse écrite, audio et TV, du territoire local au territoire national et à l'international ont un rôle fondamental à jouer pour informer, favoriser les prises de conscience, donner confiance et permettre la participation des populations et des jeunes en particulier à la résolution des problèmes rencontrés et à la mise en oeuvre de l'ensemble des objectifs du développement durable (ODD) adoptés par l'ONU en 2015.
 


La presse n’est pas une !

 
Journalisme d'information, journalisme d'investigation et d'alerte, journalisme de proximité, journalisme de vulgarisation, journalisme d'espoir et de solutions, journalisme participatif et citoyen, autant de formes d'approches existantes du journalisme qui irrigue les pratiques journalistiques et médiatiques.



Une  grande diversité de  médias  / une grande diversité de situations.


Des médias généralistes, locaux, régionaux et internationaux, des médias qui vont de l’instantané des réseaux sociaux et des chaînes et des radios d’information en continue et du quotidien au mensuel, des médias sous influences des Etats, des financiers et des lobbies, des médias indépendants, des médias à vocation partisane (politique, syndicale religieuses ou autre), des médias sur une ou des thématiques.

Des interrogations à se poser et auxquelles nous devons essayer d’apporter des réponses.


Donner à voir la réalité de la presse


-Quel état des lieux dans les pays?
-Journalisme et communication ?
-Quel apport des médias dans les territoires et le lien avec les populations?
-Quelles expériences et le statut des journalistes?
-Quelle formation des journalistes?
-Journaliste, engagement et militantisme sont-ils compatible?
-Le poids des réseaux sociaux


Pour une nouvelle approche

-Comment lutter contre la perte de crédibilité des médias classiques par apport aux médias dits alternatifs ?
-Comment concevoir des médias diversifiés, indépendants, critiques et moins liés aux intérêts dominants?
-Quelle place du numérique dans les nouvelles formes du journalisme?
-Quel apport à la promotion des priorités des ODD?
-Comment repenser et développer la formation des journalistes ?
-Comment favoriser des médias d’information libre et de qualité tout en veillant à leur indépendance financière
-Quels financements de la presse ?



Quelle contribution, quel apport pour la démocratie et la citoyenneté ?


-Quel rôle, quel apport de la presse dans les pratiques démocratiques?
-Comment favoriser l'éducation aux médias et à la maîtrise des réseaux sociaux chez les jeunes?
-Comment développer des médias avec participation des populations?
-Quels espaces de débats, d'échanges d'expériences construire entre acteurs des médias, des jeunes et des citoyens?