
Ancien élève de l’Ecole française de l’Air (Promotion 1974) et de l’Ecole nationale supérieure de Techniques Avancées (ENSTA – Promotion 1983 – Option ‘analyse des systèmes), titulaire d’un DEA en intelligence artificielle (INP Toulouse -1986), Patrice Cardot est retraité depuis le 1er août 2016. Après avoir servi comme officier de l’Armée de l’Air en qualité de membre du Personnel navigant, enseignant-chercheur et cadre de direction, Patrice Cardot a servi la France dans de nombreuses fonctions : cadre de direction (direction des études, délégation aux relations industrielles) et enseignant-chercheur dans diverses grandes écoles d’ingénieur et universités en France et au Maroc, cadre d’administration centrale au sein de la Délégation générale de l’armement et du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, chargé de mission ‘Europe’ auprès du ministre de la Défense, et enfin, chargé de mission ‘questions européennes et internationales’ au sein du Conseil général de l’armement, organe de réflexion placé auprès du ministre de la Défense. Ancien auditeur de l’Institut diplomatique (2005), de nombreuses missions d’études lui ont été confiées par les pouvoirs publics nationaux et européens dans le cadre de mandats officiels. Connu pour sa conception résolument gaullienne du rôle de la France et de l’Union européenne dans le monde, reconnu et apprécié au niveau international pour ses compétences dans de nombreux domaines, Patrice Cardot a publié de très nombreux articles et ouvrages et présidé plusieurs colloques et séminaires importants autour des grands défis posés par la construction européenne, par le développement des hautes technologies, par la souveraineté numérique, par le double caractère global et systémique de la sécurité, par l’émergence de la politique de sécurité et de défense de l’Union européenne, par la sécurité et le développement – notamment sur le pourtour méditerranéen – ou encore par la globalisation stratégique. Patrice Cardot est membre et chroniqueur régulier de I-Dialogos.
Aux origines de l'Occident – une généalogie des valeurs fondatrices à l'ère desruptures technologiques
L'Occident ne se réduit pas à une simple entité géographique ou politique. Il constitue une construction culturelle et spirituelle dont les racines plongent dans les sols fertiles de Jérusalem, d'Athènes et de Rome, tout en intégrant les apports décisifs des traditions anglo-saxonnes, germaniques et méditerranéennes.
Comme un fleuve aux multiples affluents, il a été nourri par les décalogues bibliques, les vertus cardinales des philosophes grecs, les vertus théologales des Pères de l'Église, et les révolutions intellectuelles qui ont marqué son histoire, depuis le libéralisme anglais jusqu'aux Lumières écossaises, en passant par les réformes protestantes et les renaissances culturelles.
Cependant, ce patrimoine complexe se trouve aujourd'hui confronté à des défis sans précédent qui remettent en question ses fondements mêmes.
Les dérives libertariennes qui transforment la liberté en prédation, les réceptions mondiales contrastées qui révèlent les limites de son universalisme, et surtout les ruptures technologiques portées par le scientisme, le technologisme et les post-humanismes, constituent autant de défis qui interrogent la pérennité de ce corpus de valeurs.
Ce texte propose une exploration immersive et systématique de ces fondements et de leurs métamorphoses contemporaines. Nous examinerons comment ces valeurs, nées d'une synthèse complexe entre héritages religieux, philosophiques et juridiques, font aujourd'hui l'objet de réinterprétations radicales, de résistances structurées et de reconfigurations technologiques qui en redéfinissent les contours. L'enjeu n'est pas seulement de comprendre leur évolution, mais de discerner comment elles peuvent se réinventer pour répondre aux défis d'un monde où la technologie redéfinit les frontières du vivant, de la conscience et de l'éthique, tout en maintenant un dialogue fécond avec les autres traditions culturelles.
Lire la suite => LIEN