Medias et presse dans le monde

Le Groupe « Médias et presse dans le monde » a tenu sa 1ère réunion zoom ce 22 mars dernier, avec la participation des membres du Comité de pilotage et de professionnels de la presse de plusieurs pays : Algérie, Burkina-Faso, Canada, France, Mali, Maroc, Pologne, Sénégal, Suisse et Tunisie. / Excusés : Brésil, Italie, Viet Nam, Belgique.

Cette réunion avait objet de préparer et définir les objectifs de l’initiative considérée comme prioritaire pour cette année et sur la base du Draft zero (cf plus bas) rédigé par Habiba Mejri-Cheikh, et sous sa présidence.

  • Un constat : prégnance dans les médias, de l'approche occidentale de l'information, souvent donneuse de leçons et oubliant celle du traitement de l'information par les journalistes d’autres pays sur tous les continents. Il y a là un déséquilibre à combler, d’où l’intérêt de chercher à mettre en synergie les différentes approches et de s'en enrichir mutuellement.
  • Accent mis d’emblée sur une pénurie de main d’œuvre qui touche principalement la presse des pays dits du Nord, expliquant des recrutements manquant parfois de professionnalisme. D’où une véritable crise des médias qui passe aussi par une baisse des revenus publicitaires, avec des risques de disparition dans les 5 années à venir – exemple cité du Canada - de la presse papier. 
  • Une crise qui résulte aussi de la concentration via des entreprises cotées en bourses, notamment aux US, mais pas seulement, une concentration lourde de menaces pour la liberté et la diversité de la presse.
  • Censures, contrôle de la presse, interdictions,  emprisonnements de journalistes, ...
  • Autre menace plus sournoise contre cette liberté : celle de l’intrusion de plus en plus fréquente de formes de journalisme plus militantes que vraiment professionnelles, et à la limite de la confusion avec la propagande. Est-ce la conséquence de la concurrence des réseaux sociaux ?
  • Le Canada a adopté une loi sur les contenus haineux avec des dispositifs engageant la responsabilité, y compris financière, des GAFAM.
  • Quid de l’intelligence artificielle ?
  • D’où le besoin de développer l’éducation aux médias et une meilleure formation des journalistes aux questions internationales (programme d’échanges et de jumelages ?). Ils existent mais sont encore limités.
  • I-Dialogos est convié à participer aux journées programmées le 18 octobre à Montréal avec le soutien de l’OIF.

=> Décisions :

  1. Elargir la réflexion, sur les différents continents, aux associations et écoles d’éducation aux médias ainsi qu’aux animateurs et responsables de médias et plateformes de médias numériques.
  2. Définir ensemble et dans les meilleurs délais, les priorités et les actions les plus urgentes d’içi la fin de l’année 2023, dans une recherche de synergie, avec analyses comparées, en lien étroit avec l’installation des groupes correspondants sur les différents continents et dans nombre de pays.
  3. Travailler à la rédaction d’une Tribune, sorte de Lettre ouverte à publier dans des journaux de nos pays respectifs et cosignée par des journalistes et professionnels du Nord et du Sud et au-delà des membres de notre groupe =>  A quoi sert-on ? Une tribune pas trop longue pour être acceptée, mais avec Lien (link) éventuel permettant d‘accéder à une présentation plus développée sur le site de I-Dialogos. En langue française, et dans quelles autres langues ?  Langues locales ? Enregistrement sonores pour les radios ?   
  4.  Les membres du Groupe et collègues ayant exprimé leur intérêt sont appelés à communiquer, dans un premier temps, et au plus vite, idées et avant propositions, en une dizaine de lignes.       => habibamejri@i-dialogos.com 
  5. Ebauche d’un projet de "plateforme I-Dialogos Médias Maghreb" visant à créer ou renforcer des liens entre journalistes de l’UMA (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc, Tunisie, + Egypte) avec développement de partenariats.
  6. Initiative qui gagnerait à s’inscrire dans le cadre d’une démarche ou plateforme plus large sur le continent africain, et pas seulement au sein de la Francophonie. Vérifier auparavant si des démarches de ce type n’existent pas déjà et, alors, éventuellement, s’y associer (cf UA).
  7. Programmation d’une Rencontre internationale (Nord-Sud ?) sur le sujet des Médias après organisation d’ateliers géographiques thématiques préparatoires dans les pays intéressés, avec l’appui des Correspondants pays. Thèmes : Médias et insécurité, migrations, transfrontalier, …Programmation de cette Rencontre internationale à la fin de l’automne 2023 - ou début d’année 2024 – organisée de manière structurée et progressive dans une sorte de processus impliquant les correspondants et groupes pays dans le cadre d’une approche - globale ? - partagée.
  8. Ne pas en rester à une conception et une vision occidentales du journalisme, mais entendre ce que les journalistes et professionnels des médias d'autres pays, d’autres continents, dans leurs diversités idéologiques et professionnelles ont à nous dire, notamment sur la manière, au Nord » et au « Sud », à l’Est et à l’Ouest, de traiter les informations relatives à nos pays respectifs.
  9. Les analyses et propositions issues des ateliers, qui pourraient se tenir à distance et en visio, devraient pouvoir alimenter les tables-rondes, de cette Rencontre internationale, avec la participation prioritaire des contributeurs des groupes pays.
  10. Rechercher et négocier des partenariats institutionnels et avec les réseaux existants (clubs de la presse pays par exemple, Planète Jeunes Reporters, ….). UNESCO, OIF, AFD, UE, UA, CEDEAO, OCDE, etc…
  11. Rechercher les potentialités de soutiens financiers afin de permettre la concrétisation des décisions ci-dessus.
  12. Repérer les organismes et structures qui traitent de la question des médias et du journalisme en France et dans les pays où nous sommes présents. Favoriser mises en lien et synergies. Centres de presse des pays représentés.Présenter cette dynamique en ouverture du site et y inviter ceux qui pourraient être intéressés. Ouvrir un Forum sur le site I-Dialogos.

Il est proposé aux participants et excusés, et à tous ceux qui pourraient nous rejoindre sur ce sujet, de communiquer observations et propositions. Elle seront progressivement intégrées. avec ouverture d’un Forum – en accès réservé - sur le site I-Dialogos.  => contact@i-dialogos.com 

https://static.s123-cdn-static-d.com/uploads/3401002/normal_642abc3774c76.pdf  

Paris, le 30.03.2023.