Professionnelle péruvienne formée en tourisme, avec une connaissance approfondie de la complexité de la réalité nationale, Dra. Helga Cecilia FRECH HURTADO est Docteure en sécurité et développement stratégique, elle possède une solide expérience dans l’évaluation de projets de développement, en particulier dans les zones rurales et les territoires de montagne. Son parcours intègre l’analyse territoriale à la gestion stratégique, en articulant des approches interdisciplinaires, durables et sensibles à la diversité culturelle et écologique du pays. Au fil de sa carrière, elle a mené des recherches centrées sur le développement rural, mettant l’accent sur la gestion des connaissances comme levier fondamental de transformation sociale et économique des communautés. Engagée pour le développement du Pérou, Helga Cecilia Frech promeut l’articulation entre les savoirs locaux, la planification stratégique et les politiques publiques, contribuant à la construction d’une vision intégrée, participative et contextuellement ancrée dans les territoires. Profesional peruana con formación en Turismo y un profundo conocimiento de la compleja realidad nacional. Dra. Helga Cecilia Frech Hurtado es Doctora en Seguridad y Desarrollo Estratégico, cuenta con una sólida trayectoria en la evaluación de proyectos de desarrollo, particularmente en contextos rurales y territorios de montaña. Su experiencia integra el análisis territorial con la gestión estratégica, articulando enfoques interdisciplinarios, sostenibles y sensibles a la diversidad cultural y ecológica del país. A lo largo de su carrera, ha desarrollado investigaciones centradas en el desarrollo rural, con énfasis en la gestión del conocimiento como herramienta fundamental para impulsar la transformación social y económica de las comunidades. Comprometida con el desarrollo del Perú, Helga Cecilia Frech promueve la articulación entre los saberes locales, la planificación estratégica y las políticas públicas, aportando a la construcción de una visión integradora, participativa y territorialmente contextualizada del desarrollo.
Au cours des dix dernières années, divers changements ont influencé la formulation, le suivi et l'évaluation des politiques publiques, ainsi que la planification stratégique comme moyen de mise en œuvre (CEPLAN, 2018), mais aussi le nouveau concept de sécurité, qui est passé d'une approche purement centrée sur le territoire à une autre intégrant la personne, en se basant sur des actions de développement tant au niveau global que local, et surtout spécifiques à un contexte et à un endroit.
Sous cet angle, a été formulée la Politique Nationale Multisectorielle de Sécurité et de Défense Nationale à l’horizon 2030 (PNMSDN 2030) (Ministère de la Défense, 2021), dont l’objectif prioritaire numéro trois (OP3), intitulé « Atteindre les conditions nécessaires contribuant à la sécurité nationale », est directement lié au développement humain, en tant que condition préalable à la réalisation des conditions sociales, économiques, environnementales et institutionnelles garantissant le bien-être général de la population, permettant l’émergence de sociétés fondées sur des valeurs éthiques et civiques, essentielles au développement d’un pays jouissant de niveaux élevés de sécurité multidimensionnelle.
Dans ce sens, le concept de sécurité humaine met l'accent sur la protection de toutes les personnes de sorte que chaque individu, selon sa perspective, sa volonté et indépendamment de sa condition, ait accès à des conditions et opportunités fondamentales lui permettant de se développer.
=> Lire la suite : Gouvernance et développement humain dans La Politique de Sécurité et de Défense Nationale du PEROU
=> Lire également : Sécurité multidimensionnelle et compétitivité touristique