Oumou SALL SECK, ancienne Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali en Allemagne jusque fin 2023, est Ministre de l'Entrepreneuriat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du MALI. Maire de Goundam près de Tombouctoiu depuis 2004, elle devenait ainsi la première femme à occuper cette fonction dans la région de Tombouctou. Oumou, qui est de père Peul et de mère Touareg Ifogha, parle, entre autres, le songhai. C'est elle qui, dans un retentissant article du New York Times, avait attiré l'attention du Président OBAMA sur les premières attaques djihadistes. Fondatrice et actuellement présidente du conseil d’administration de l’Observatoire du genre au Mali (OGM), elle milite pour l’inclusion des femmes et des jeunes dans les processus de paix et de développement politique. Sur le plan international, Oumou Sall Seck est membre de plusieurs organisations, dont le Groupe des femmes leaders africaines, projet conjoint de l’Université de Yale et de la fondation Mujeres for Africa, et a régulièrement contribué à des consultations internationales, notamment sur la paix au Mali et au Sahel. Oumou Sall Seck est co-présidente et cofondatrice du Think Tank international I-Dialogos.
Article publié par la Fondation Konrad Adenauer, Colloque 2024 à Rabat
DIPLOMATIES SECURITAIRE, RELIGIEUSE, ENVIRONNEMENTALE ET ECONOMIQUE AU COEUR DU SAHARA-SAHEL
Le Sahara-Sahel fait face à des défis complexes, tels les conflits armés, l'extrémisme violent, les tensions intercommunautaires et les crises humanitaires récurrentes. Les réponses militaires et économiques, bien que nécessaires, se sont révélées insuffisantes pour aborder les racines profondes de ces conflits. Dans ce contexte, la diplomatie culturelle émerge comme un composant essentiel pour la résolution pacifique des différends et la construction d'une paix durable.
La diplomatie culturelle comme outil de paix
La diplomatie culturelle repose sur le pouvoir du dialogue interculturel, la protection du patrimoine et la valorisation des traditions locales pour favoriser la cohésion sociale et la stabilité. Contrairement aux approches traditionnelles, elle ne traite pas seulement les symptômes des crises, mais elle se concentre également sur leurs causes sous-jacentes.
Renforcement du dialogue interculturel et intercommunautaire
Au Sahara-Sahel, la diversité communautaire, religieuse et linguistique peut être à la fois une source de richesse culturelle et de tensions…
=> LIRE LA SUITE.