François JULLIEN,
"IL est temps de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment de repenser le dia-logue des cultures en termes, non d'identité, mais d'écart et de fécondité; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace.  Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l'Homme, le déploiement infini de l'humain, tel qu'il se promeut et se réfléchit entre elles".
François JULLIEN


Philosophe, sinologue et helléniste, François Jullien a déployé son travail à partir des pensées de la Chine et de l’Europe. Il en a tiré, plutôt qu’une comparaison, une nouvelle problématisation qui, déconstruisant du dehors les partis-pris de l’ontologie européenne, permette de reconsidérer, d’un autre biais, les champs de la stratégie, de l’éthique ou de l’esthétique. Cette réflexion interculturelle l’a conduit à reposer la question de l’universel en l’affranchissant tant de l’universalisme facile (ethnocentrique) que du relativisme paresseux (culturaliste). Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm et agrégé de l’Université, François JULLIEN a étudié la langue et la pensée chinoises aux universités de Pékin et Shanghaï, avant de prendre en charge la responsabilité de l'Antenne française de sinologie à Hong-Kong puis comme pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tokyo. Successivement président de l'Association française des études chinoises, directeur de l'UFR Asie orientale de l’université Paris-VII), président du Collège international de philosophie, professeur à l'Université Paris Diderot et directeur de l'Institut de la pensée contemporaine ainsi que du Centre Marcel-Granet, il actuellement titulaire de la chaire sur l'altérité créée à la Fondation Maison des sciences de l'homme.

François Jullien est une référence essentielle, notamment sur  le sujet de l'indispensable dialogue des cultures, au sens large. Il a apporté son soutien à notre initiative.

https://journals.openedition.org/hommesmigrations/193

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Jullien